L’été au Québec

Comme un pays à part entière, la culture francophone et les vastes étendues sauvages du Québec en font la province la plus vaste et la plus unique du Canada. Et il est plus facile que vous ne le pensez de l’explorer…

L’été est de loin le meilleur moment pour explorer le Québec. Cette province fière et amusante sait comment tirer le meilleur parti des mois chauds, qu’il s’agisse de parcourir les sentiers, d’observer les baleines, de camper dans l’arrière-pays ou de participer à l’un des festivals québécois de renommée mondiale. Les aventures estivales ne manquent pas : vous pouvez passer un week-end à faire du kayak dans le fjord du Saguenay, à faire de la randonnée dans les Laurentides, à observer la faune en Mauricie ou à faire un road-trip gastronomique sur la Côte-Nord. Le défi consiste à trouver le temps de tout faire.

Quebec
Québec City

Se rendre au Québec

Air Canada, Air France, British Airways et Air Transat proposent des vols directs vers le Québec depuis le Royaume-Uni. En été, il y a généralement deux vols quotidiens entre Londres Heathrow ou Paris et Montréal, et au moins un vol hebdomadaire entre Londres Gatwick et Québec, avec des correspondances vers d’autres aéroports britanniques. Une fois que vous aurez atterri, le moyen le plus pratique de vous déplacer est de louer une voiture : les offres « fly-drive » permettent de réaliser des économies substantielles. Les routes du Québec sont généralement excellentes et bien entretenues, mais il faut savoir que de nombreuses routes de l’arrière-pays ne sont pas goudronnées, et qu’un 4×4 peut donc s’avérer très utile. Une alternative amusante à la voiture est le train : VIA Rail exploite une ligne directe entre la gare centrale de Montréal et la gare du Palais de Québec, un trajet pittoresque qui ne dure que trois heures. De là, vous pouvez également prendre des correspondances pour Charlevoix ou pour le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse ou même la ville de New York.

Pourquoi partir au Québec

Montréal

Que ce soit pour sa cuisine fusion ou ses festivals de classe mondiale, Montréal est la ville qui montre au reste du Québec comment vivre. Farouchement attachée à son héritage français mais aussi fièrement multiculturelle, c’est une ville qui marie le meilleur de l’ancien et du nouveau : chargée d’histoire, elle abrite aussi une architecture et un design parmi les plus innovants du Canada.

La ville est réputée pour sa scène gastronomique florissante : certains des chefs les plus passionnants du Canada y sont installés et proposent une multitude d’expériences culinaires, du bistrot français classique aux sushis fusion, en passant par la cuisine de rue végétalienne et la poutine. Et si Montréal sait manger, elle sait aussi faire la fête. Tout au long de l’année, il y a toujours un festival quelque part dans la ville : les événements phares de l’été comprennent le célèbre Festival International de Jazz de Montréal, mais il y a quelque chose qui se passe presque tous les mois de l’année, des festivals du film aux célébrations de la bière artisanale.

Montreal
Montréal

Les Laurentides

S’étendant sur près de 1 500 km au nord-ouest de Montréal, cette ancienne chaîne de montagnes est considérée comme l’une des plus anciennes de la planète et constitue un lieu de prédilection pour les randonneurs. Couverte de forêts boréales, sillonnée de rivières étincelantes et parsemée de lacs immaculés, elle est idéale pour l’observation de la faune et de la flore, le canoë et le camping sauvage. L’été est la saison idéale pour parcourir les sentiers des Laurentides, tandis que l’automne est propice à une excursion d’observation des feuilles, lorsque les forêts de la région s’illuminent de leurs couleurs automnales.

Les Laurentides sont une escapade populaire pour les Montréalais, et les villes de St-Jérôme, St-Sauveur-des-Monts et Val-David constituent de bons points de départ, tandis que les activités de plein air et de ski se concentrent autour de la ville de Mont-Tremblant. Un autre point fort des Laurentides est le Parc Linéaire du P’tit Train du Nord, un sentier de randonnée et de cyclisme qui suit l’ancienne ligne de chemin de fer du Canadien Pacifique sur 234 km entre Bois-de-Filion et Mont-Laurier. C’est l’ultime aventure au long cours.

Outaouais

Située dans le sud-ouest du Québec et séparée d’Ottawa par la rivière éponyme de la capitale canadienne, l’Outaouais est tapissée de beautés naturelles. La région est une mosaïque sauvage de cascades, de lacs bleus d’encre et de forêts épaisses. Le Parc régional du Lac de 31 Milles est jalonné de sentiers de randonnée et la Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche abrite la dernière parcelle de forêt ancienne du Québec et certains des arbres les plus anciens de l’est de l’Amérique du Nord.

La plus grande ville de l’Outaouais est Gatineau, située de l’autre côté de la rivière des Outaouais par rapport à la capitale canadienne. Elle abrite le Musée canadien de l’histoire, qui abrite la plus grande collection intérieure de totems au monde. À proximité se trouve le parc de la Gatineau, une parcelle sauvage de 361 km² composée de forêts, de lacs et de cascades, aussi merveilleuse pour la randonnée en été que pour le ski de fond en hiver. Ne partez pas sans avoir séjourné au Château Montebello, un centre de villégiature Fairmont qui a la réputation d’être la plus grande cabane en rondins du monde.

Laurentides
Laurentides

Saguenay-Lac-Saint-Jean

À l’ouest de Tadoussac, l’une des plus grandes merveilles naturelles du Québec vous attend : le majestueux fjord du Saguenay, dont les falaises abruptes et les eaux cristallines semblent plus norvégiennes que canadiennes. Creusé par un ancien glacier qui est devenu la rivière Saguenay, c’est une vue spectaculaire que l’on découvre le mieux depuis l’eau – en bateau, en kayak ou en canoë. La région de la rivière Saguenay abrite deux parcs nationaux : le Parc national du Fjord-du-Saguenay, une zone idéale pour l’observation de la faune, avec des excursions organisées à la recherche d’orignaux, d’élans, de loups et d’ours noirs, et le Parc marin du Saguenay-St-Laurent, qui protège 1 138 km² de ses rivières homonymes et constitue un autre lieu privilégié pour l’observation des baleines.

Plus à l’ouest, le vaste lac Saint-Jean s’étend sur plus de mille kilomètres carrés, ce qui le rapproche davantage d’une mer intérieure que d’un lac. Populaire auprès des marins, la région est également célèbre pour ses myrtilles et ses tourtières. Prévoyez du temps supplémentaire pour explorer certains des villages de caractère de la région, notamment l’arty L’Anse St Jean, le Village Historique du Val-Jalbert et Ste Rose du Nord, officiellement l’un des Plus Beaux Villages du Québec.

Québec Authentique

S’étendant au nord de la rivière des Outaouais, le Québec Authentique comprend deux régions plus petites : La Mauricie et Lanaudière. La Mauricie est une mosaïque de rivières, de forêts et de lacs. Elle a également joué un rôle important dans l’histoire industrielle du Québec en tant que centre d’exploitation forestière, de fonderie, d’extraction minière et de meunerie. De vastes étendues sont aujourd’hui protégées par le Parc national de la Mauricie, qui couvre une superficie de 536 km2 et est très apprécié des randonneurs et des cyclistes en été. Vous pouvez également faire du canoë le long de la rivière St-Maurice. La principale ville de la Mauricie est Trois-Rivières, fondée en 1634 mais dévastée par un incendie en 1908 ; elle s’est depuis réinventée en tant que centre culturel et administratif pour l’ensemble de la Mauricie.

La région voisine de Lanaudière est une incroyable région sauvage qui abrite 10 000 lacs et rivières. Il va sans dire qu’il est facile d’y vivre des aventures en plein air, qu’il s’agisse de randonner en été ou de parcourir les quelque 500 km de sentiers de raquette, en particulier dans le Parc national du Mont-Tremblant et le Parc régional des Sept-Chutes. Pour les plus aventureux d’entre vous, les montagnes, les vallées et les forêts de Lanaudière sont l’endroit idéal pour s’essayer au traîneau à chiens. Vous vous souviendrez certainement d’une randonnée inoubliable.

Trois Rivières
Trois Rivières

Charlevoix

Charlevoix est une région rurale du Québec, connue pour ses paysages naturels et son mode de vie décontracté, idéale pour une excursion à partir de Québec. Deux routes panoramiques permettent de découvrir la région : la Route des Montagnes, qui offre des vues sur les montagnes, et la Route des Saveurs, qui propose des arrêts dans des fermes, des restaurants, des boulangeries, des fromageries et des micro-brasseries qui mettent en valeur les joyaux culinaires de Charlevoix. La région est également parsemée de jolies villes et de villages qui constituent des haltes pratiques. La Malbaie possède d’impressionnantes demeures à admirer, Baie St-Paul regorge d’ateliers d’artistes et de galeries, et Baie Ste-Catherine est le meilleur point de départ pour les activités de plein air.

Au large de Baie St-Paul, l’île Aux Coudres, longue de 23 km, donne l’impression de remonter dans le temps, avec ses hameaux tranquilles et ses baies vides à explorer – et avec un peu plus d’un millier d’habitants, l’île est souvent délicieusement calme. Pour bronzer, rendez-vous à Cap-Aux-Oies, où se trouve l’une des meilleures plages du Québec. Et si vous voulez bronzer entièrement, il y a un secteur naturiste où les plus courageux se mettent à nu.

La ville de Québec

Fondée en 1608, la capitale du Québec n’est pas seulement l’une des plus anciennes colonies d’Amérique du Nord, c’est aussi l’une des plus belles. Fièrement francophone (l’anglais y est certainement la langue minoritaire), c’est une ville fascinante et sophistiquée qui constitue une introduction parfaite au Québec. Le cœur de la ville est le Vieux-Québec, la magnifique vieille ville fortifiée, protégée en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un plaisir de l’explorer à pied : déambulez dans les rues sinueuses du Quartier Petit-Champlain en passant devant des maisons de ville des XVIIe et XVIIIe siècles, explorez le charmant vieux port ou arrêtez-vous pour déguster une pâtisserie dans l’un des nombreux cafés de rue du quartier.

La Citadelle, le fort situé au sommet de la falaise qui protège la ville depuis les années 1750, est un lieu incontournable qui offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, tandis que l’hôtel le plus célèbre de la ville, Le Château Frontenac, ressemble à un château français qui aurait été transporté de l’autre côté de l’Atlantique. Au-delà de la vieille ville, le parc des Champs-de-Bataille marque le site de l’affrontement historique franco-anglais qui a façonné le cours de l’histoire américaine, tandis que le musée national des Beaux-Arts du Québec abrite la première collection d’œuvres d’art du Québec.

Château Frontenac
Château Frontenac

Le sud du Québec

Situé à proximité des grandes villes du Québec, le Québec méridional est comme un tapis vert qui invite les visiteurs et les citadins à se perdre dans ses paysages vallonnés. Ici, les contes et les traditions autochtones sont présents dans le Centre-du-Québec, mais ce qui fait la réputation du Sud du Québec, c’est l’abondance de ses produits frais. Le Centre-du-Québec est le berceau de la poutine, peut-être le plat le plus célèbre du Canada, ainsi que du sirop d’érable, des fromages locaux et des canneberges.

Ailleurs, dans les Cantons de l’Est, vous pouvez suivre une route des vins qui relie certains des meilleurs vignobles de la province, savourer des fromages fabriqués par des moines bénédictins et accompagner votre voyage gastronomique d’une exploration des parcs nationaux et d’une observation des étoiles dans les réserves de ciel noir. Si vous avez encore faim, rendez-vous en Montérégie, connue comme le garde-manger naturel du Québec, et ce pour une bonne raison. Ici, les expériences gastronomiques se comptent sur les doigts de la main, qu’il s’agisse de rencontrer des viticulteurs compétents, de déguster du cidre dans la « capitale de la pomme » du Québec, Rougemont, ou de passer une journée dans une cabane à sucre traditionnelle.

Le Québec maritime

À mesure que l’embouchure du fleuve Saint-Laurent s’élargit, les régions du Québec maritime occupent une vaste zone sur la côte est du Québec : 3 000 km de côtes, 10 parcs nationaux et 280 000 km2 de paysages. Avec moins de 400 000 habitants, vous aurez probablement l’impression d’être seul. Sa plus grande région, la Côte-Nord, offre certaines des meilleures expériences d’observation des baleines de la province, des macareux moines et des monolithes rocheux fascinants dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan et bien d’autres choses encore.

Le Bas-Saint-Laurent est une boîte de chocolat composée de villages côtiers qui rendent hommage à son héritage maritime, de quelques phares et d’océans d’aventure, du kayak de mer au parc national du Bic à la découverte de 10 000 ans d’histoire humaine au parc national du Lac-Témiscouata. Plus haut sur la côte, la Gaspésie est une terre de montagnes et d’eau, avec des merveilles uniques comme le rocher Percé, icône du calcaire, et les fossiles marins du Parc national de Miguasha, protégé par l’UNESCO, tandis que les lointaines Îles de la Madeleine sont un archipel parfait, avec des plages couleur crème, des falaises rouge pastel et une faune intacte comme les phoques et des centaines d’oiseaux de mer.

Quebec
Québec

Le Nunavik

L’extrême nord du Québec offre un aspect complètement différent de la province, à l’échelle la plus grande que l’on puisse imaginer. Occupant environ un tiers de la province et d’une superficie équivalente à celle de la France, le Nunavik est une fantaisie de toundra tentaculaire, de forêt boréale dense, de montagnes escarpées et de rivières et de lacs glacés. De grands espaces vous attendent dans une destination où le soleil ne se couche presque jamais en été et où les aurores boréales dansent dans le ciel nocturne en hiver.

Les parcs nationaux du Nunavik sont d’une taille colossale et offrent de riches possibilités d’exploration à ceux qui le souhaitent. Tursujuq est le plus grand parc du Québec, presque aussi grand que la Belgique, tandis que la pièce maîtresse de Pingualuit est un cratère lacustre de 100 mètres de large créé par une météorite qui a jadis orbité entre Mars et Jupiter. Mais c’est le peuple du Nunavik qui est la clé de la compréhension de cette région isolée et les expériences guidées avec les Inuits vous donneront un aperçu d’une culture qui s’est développée au cours des 4 000 dernières années.

Les plus beaux hôtels du monde est un guide indépendant de voyage.

Les plus beaux hôtels du monde

Bienvenue sur notre site de présentation des plus beaux hôtels du monde. Ce site est réalisé par un collectif de voyageurs, le plus souvent voyageurs d’affaires, qui parcourent le monde. Le but de ce site est de vous présenter notre sélection des plus beaux hôtels que l’on retrouve en Europe, en Amérique et dans le reste du monde.

Notre sélection est totalement indépendante. Nous tenons compte des critères usuels de classification des hôtels comme le nombre d’étoiles, mais aussi d’autres critères tels que l’expérience globale de l’hôtel, l'environnement général et le critère très personnel de la "séductivité" de l'hôtel. C’est pour cela que certains hôtels, qui ne sont pas des 5*, peuvent être dans notre sélection des meilleurs hôtels du monde.

Vous avez une question ? Contactez-nous sur contact @ seoinside.fr

Retrouvez notre sélection des plus beaux et meilleurs hôtels du monde par géographie :

Afrique - Amerique Centrale - Amerique du Nord - Amerique du Sud - Asie - Caraïbes - Europe - Moyen Orient - Ocean Indien - Pacifique & Océanie